top of page

La part du feu

  • perrotte2
  • 13 juin
  • 1 min de lecture

Il s'agit d'une notion importante. Un enseignement substantifique des pompiers de Paris (et d'ailleurs, très certainement).

Qui trouve son efficacité dans les entreprises de toute nature.

Lorsque le pompier à fait son tour du feu, il déduit que même si le salon n'est pas encore attaqué par les flammes, il ne pourra être sauvé, et il décide alors de concentrer ses lances sur la cuisine qui elle pourra être épargnée.

Certaines personnes, dans certains services passent leur temps à courrir après le temps.

Encore récemment une unité me confiait que ses prestataires courraient pour maintenir des actifs trop nombreux : ce comportement rend la situation intenable et conduisait ses sous-traitant vers une situation de rupture ( et les êtres humains au désespoir). Heureusement, l'entreprise a pu annoncer la cessation du contrat sur une partie des actifs judicieusement choisie et ainsi pu alerter (espérons-le) une chaîne hiérarchique quelque peu malvoyante.

Choisir c'est renoncer. Là il faut choisir de renoncer pour éviter un mal bien pire.

Renoncer à une action engagée est particulièrement difficile. La réponse seule à la question "pourquoi?" vous permettra de trancher l'alternative.


Posts récents

Voir tout
Remplacement d'un cadre

Le remplaçant d'un cadre (provisoirement absent) est toujours un subordonné, jamais un n+1. En effet, si, lors de l'absence d'un chef, ...

 
 
 
Unicité de commandement

Pour une mission donnée, il y a un unique donneur d'ordre. Par extension, il dispose de l'ensemble des moyens nécessaires à...

 
 
 
Unicité de direction

Pour une mission donné, un agent ne reçoit ses ordres que d'un seul donneur d'ordre. A ne pas confondre avec l'unicité de commandement.

 
 
 

Commentaires


bottom of page